Les messages spams sont-ils votre pire ennemi ?

Le mail est l’un des plus vieux canaux de communication dans le domaine du digital ! Il a été créé par Ray Tomlinson en 1971 (c’est d’ailleurs lui qui intégrera le symbole « @ » dans chaque adresse mail). Depuis son lancement, il n’a cessé de se développer par l’intermédiaire de nombreuses messageries mails : Yahoo, Hotmail, AOL, Gmail, orange, Outlook, etc. qui ont promu l’utilisation de ce nouveau mode de communication.

Par la rédaction

Une croissance à 2 chiffres !

Depuis sa création, son utilisation est de plus en plus importante en 2022, on estime qu’environ 333 milliards d’e-mails ont été envoyés et reçus chaque jour (soit environ 223 millions chaque minute). Et ces chiffres vont continuer à croitre avec une estimation d’envoi qui devrait frôler les 380 milliards de mails envoyés en 2025 (voir source : Statista). 


Mais, cette croissance à un impact important sur les emails envoyés ! En effet, on estime que 68% des mails envoyés tombent dans les spams. Ce qui représente environ trois millions de courriers indésirables envoyés chaque seconde ! Malheureusement, bien que la majorité des messages considérés comme spams peuvent en effet être considérés comme des messages indésirables, il arrive parfois que des courriels classiques envoyés par des internautes tombent dans cette fameuse boite ! Pas besoin d’être un robot pour être black-listé…

Quelles sont les solutions pour réussir son envoi de courriel ?

Tout d’abord, il n’y a pas de solution miracle. Pour éviter de tomber dans les indésirables, il ne faut pas que les internautes ajoutent nos mails dans la boite spams. Pour cela, il faut donc envoyer ses messages mails à des internautes qui ont accepté de les recevoir et qui ne risquent pas de bloquer ces envois. Faites l’inverse et le black-listage de vos mails est assuré !

On respecte les op-tin et après ?

D’autres points peuvent améliorer la délivrabilité d’une campagne. Mais avant cela, il est important de suivre une formation emailing afin de connaitre les différents aspects impactant la délivrabilité et les retours que peut avoir une campagne mail. Comme par exemple : Le nom de domaine expéditeur : le mail qui va être affiché comme expéditeur à un poids important dans la délivrabilité. Assurez-vous de ne pas avoir utilisé un mail qui a ou aurait déjà effectué des campagnes de spams. Le serveur qui envoie les messages : l’adresse IP à l’origine du mail est aussi un facteur pris en compte par les messages mails. Utilisé un serveur professionnel permet d’améliorer considérablement la délivrabilité de ses messages. Le contenu du mail : tapez « Spams word » dans Google et vous vous apercevrez rapidement du nombre de mots à ne surtout pas utiliser dans le contenu d’un mail. En effet, certains mots engendrent un black-listage quasi-automatique par les messageries mails. Les visuels ajoutés au message : sur ce point, on va surtout parler du poids des images. De la même manière qu’il faut optimiser un visuel lors de la publication sur un site. Il faut aussi l’optimiser afin de le rendre le plus léger possible lorsqu’il est envoyé par mail. De nombreux autres facteurs sont pris en compte dans la cadre de la délivrabilité. Cependant, la majorité des points importants sont listés ci-dessous. Si vous souhaitez améliorer vos campagnes, une seule solution = la formation ! En effet, le canal mail devient de plus en plus complexe et nécessite une expertise importante pour pouvoir accéder à des résultats satisfaisants.